Les Gout en voyage
13 août 2012

la route 17 et la descente vers le sud jusqu'à Andalsnes

Nous voilà de retour sur le continent pour pousuivre notre voyage.

Nous avons fait nos adieux aux Lofoten sur le Ferry

Nous descendons vers le sud en empruntant une route mythique la route 17 (alias la route 66 norvégienne...) où les paysages sublimes s'enchainent

(Je tiens à m'excuser par avance de la netteté de certaines photos mais la plupart des clichés ont été effectués à "l'arrache" sur la route sans arrêt)

DSC02080  DSC02089

DSC02093  DSC02099

DSC02113  DSC02123

Voici le cadre de notre aire pour la nuit, plutôt sympa...

DSC02142 DSC02166

et il a même réveillé une vocation...;-)

Un petit 360° juste pour le plaisir

DSC02161 DSC02162

DSC02163 DSC02164

Après cette petite halte, nous reprenons la route 17 sous un temps un peu moins favorable, les paysages sont tout de même très beaux:

Nous avons eu la chance de voir le Svartisen qui est le glacier continental d'Europe à descendre le plus bas vers la mer (20 m), c'est juste magique. Je dis la chance car nous avons croisé des français qui faisait le voyage pour la 4ème fois et qui n'avait encore pas eu cette chance faute de beau temps dans cette région.

Après plusieurs ferries, tunnels et autres ponts, nous avons repassé le cercle polaire, par voie maritime cette fois et laissé par la même occasion les jours sans nuit derrière nous...mais pas la fatigue qui se fait de plus en plus présente.

Faute de beau temps, un brouillard épais s'est établi sur notre périple et une vache aussi...que l'on a dû contourner (applaudi par les norvégiens du camping car d'en face ;-) )

Nous avons décidé d'écourter la route 17 pour reprendre la route directe vers le sud, la E6 qui est censée être leur "autoroute" mais qui est sur sa quasi totalité une 2 voies où les vitesses maximales oscillent entre 60 et 80 autant dire que l'on se traine sur les routes norvégiennes...

Un nouveau mystère a été élucidé, je sais maintenant pourquoi la plupart des maisons norvégiennes (et suédoises) sont rouges : au-delà du côté esthétique que le rouge est la couleur complémentaire du vert, c'est en fait que la peinture est réalisée avec de la poussière de roche qui permet de protéger les maisons des intempéries tout en laissant respirer le bois. Et en plus elles sont trop belles et donnent vraiment un cachet en plus au paysage, j'adore!!!!!

La route principale, que nous avons prise je vous le rappelle faute de beau temps sur la 17, est en plus tout aussi jolie que celle de la côte, je vous laisse en juger par les photos

DSC02337 DSC02358

Nous avons fait escale à Bolareinen pour remonter dans le temps en posant à côté de ce renne gravé dans la pierre il y a environ 6000 ans, un vrai chef d'oeuvre.

Les paysages de rêve s'enchainent

DSC02440 DSC02463

DSC02474 DSC02487

Ils nous menent jusqu'à Trondheim où nous visitons (du moins nous essayons car Lisa en avait décidé autrement...) le Musikkhistoriske museet: Ringve Museum, c'est à dire le musée de la musique, où nous avons assisté à un très beau concert privé de musique classique norvégienne et où nous avons vu également des instruments improbables (dont vous n'aurez pas de photos car elles étaient interdites :-()

A Trondheim, la cathédrale est magnifique

DSC02503  DSC02509

Nous avons ensuite continué la route jusqu'à Andalsnes où nous dormons ce soir et demain nous franchissons une autre étape avec une très jolie route : Trollstigen ou autrement dit: la route des Trolls qui mène au fjord de Geiranger... Je vous laisse sur ces images et à bientôt pour les fjords ;-)

Bonne nuit

et pleins de bisous des Gout